Aflé Bijoux – Créations Akan, Quand l´Art Akan Chante La Beauté de La Femme !

Aflé Bijoux – Créations Akan, Quand l´Art Akan Chante La Beauté de La Femme !

Soignées, raffinées, colorées, uniques, les créations AFLE BIJOUX ne manquent pas de substantifs. Déjà 5 ans que ces bijoux mettent en valeur la beauté de nombre de femmes. Rencontre avec la discrète et talentueuse Oukassa pour en apprendre un peu plus sur sa marque et ses projets.

Qui est Oukassa ?

Oukassa est une créatrice ivoirienne qui reste en contact avec ses racines.

Aflé Bijoux – Créations Akan me permet de mettre en avant la beauté et la richesse de mon pays, la Côte d´Ivoire et de ma culture Akan en particulier.

Un retour sur votre parcours pour mieux vous connaître ?

Je suis née et j´ai grandi à Abidjan, Côte d´Ivoire. J´ai fait des études en Sciences politiques et en droit. Je travaille comme diplomate.

J´ai toujours été intéressée par l´art et l´histoire des peuples Akan.

J´ai souhaité faire connaître ma culture à travers mes bijoux.

Aflé, est un bien joli nom de marque de bijoux, cela en appelle à des explications ?

J´ai créé Aflé Bijoux en hommage à ma grand-mère maternelle. Aflé signifie « perles » en langue Agni d´Abengourou, (Est de la Côte d´Ivoire) mon ethnie maternelle. C´était la langue que parlait ma grand-mère. C´est la langue de ma mère, de mes tantes, c´est la langue qui a bercé mon enfance.

Le slogan de ma marque est : « Aflé Bijoux – Créations Akan, Quand l´Art Akan Chante La Beauté de La Femme ». Je trouve qu´il dit tout (rires) Les créations sont uniques et elles ont pour mission première de sublimer la femme qui les porte.

Racontez nous l’histoire de Aflé Bijoux ?

L´idée de départ pour Aflé Bijoux était de présenter une ligne de bijoux et d´accessoires modernes, précieux, beaux qui briserait l´idée reçue que le bijou africain devait nécessairement être confectionné dans des matériaux de moindre qualité et être vendu pour trois fois rien. Avec Aflé Bijoux, j´ai voulu montré que le bijou africain, en l´occurrence le bijou Akan, transcendait le traditionnel, qu´il pouvait se réinviter continuellement et être moderne.

Collier, bagues et bracelets Collection mariage Crédits : Aflé Bijoux

Qu’est ce qui fait l’originalité bijoux Aflé ?

Les créations Aflé Bijoux sont toutes faites à la main. Elles mettent en avant les poids baoulé (poids Akan) qui sont confectionnés à Abidjan pour la marque. Aflé Bijoux présente le poids baoulé orné de plumes, de ruban, de pierres, de perles naturelles etc…les possibilités sont innombrables.

En dehors de ses collections, Aflé Bijoux produit également des pièces sur mesure, uniques, pour des occasions spéciales comme les mariages.

Aflé Bijoux fête aujourd’hui son cinquième anniversaire. Quel bilan faites vous et quelles sont les nouvelles orientations de la marque ?

Tout d´abord j´aimerais remercier ma famille qui m´a toujours soutenue, en particulier ma tante et représentante Aflé Bijoux en Côte d´Ivoire, Mme Assandé Viviane. Mes remerciements vont également à notre magnifique photographe Mario Epanya, aux ambassadrices Aflé Bijoux ainsi qu`à nos clientes et nos fans qui nous suivent depuis ces années.

Je tire un bilan très positif de ma marque. J´aime la direction qu´elle prend. J´aime l´enthousiasme que les créations suscitent encore aujourd´hui chez mes toutes premières clientes. J´aime lire les commentaires de mes nouvelles clientes satisfaites. Les créations sont d´une élégance et d´une originalité telles qu´elles apportent un plus à la beauté de la femme qui les porte. C´est le compliment que j´ai le plus souvent reçu au cours de ces 5 dernières années. Ce compliment nourrit ma créativité et me pousse à réinventer le bijou Aflé sans cesse.

Evidemment, il y a encore beaucoup à faire, que ce soit au niveau de la représentation, de la distribution des pièces, de l´expédition des commandes. Aflé Bijoux continue également à travailler sans relâche sur la qualité des matériaux pour la plus grande satisfaction de ses clientes.

Les nouvelles orientations d´Aflé Bijoux sont la distribution et la gestion des commandes. Nous recherchons des revendeurs fiables, que ce soient des galeristes, de jolies boutiques d´accessoires, des Pop-up stores (boutiques éphémères) pour mieux faire connaître nos bijoux. Nous sommes essentiellement présents sur Internet à travers nos quatre boutiques en ligne. Nous participons régulièrement à des foires, à des expositions. À chaque fois, le constat est le même : les ventes sont garanties lorsque le bijou Aflé est en contact avec la clientèle car elle peut le voir, le toucher, donc mieux l´apprécier et se le procurer.

POP UP1

Bracelets, boucle d’oreille, sautoir Collection Tassel Crédits : Aflé Bijoux

Que pensez vous de entrepreneuriat au féminin ?

L´entrepreneuriat au féminin est gage de succès. La femme a une intuition particulière qui la guide dans tous les domaines de la vie, y compris dans les affaires. Dans nos cellules familiales africaines, en général, c´est la femme qui est la commerçante et qui survient aux besoins de sa famille. La femme ivoirienne d´aujourd´hui est souvent la gestionnaire dans sa famille. Elle décide avec son mari des dépenses à réaliser et surtout de la façon dont elles doivent être réalisées. C´est la femme qui gère. La femme est forte. Elle doit simplement avoir confiance en elle.

Quels conseils pouvez vous donner aux jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans cette aventure ?

Le conseil que je peux donner est qu´il faut croire en ses projets. Lorsqu´on est découragée, cela veut dire qu´on est sur la bonne voie et qu´il faut continuer. Il est important d´avoir des soutiens proches pour nous le rappeler.

Quelles sont les actualités de Aflé Bijoux ?

Aflé Bijoux soutient la Fondation Salif Keita (Bamako, Mali) qui lutte contre les violences liées à l´albinisme. Nous avons procédé à une remise de don la semaine dernière à Bamako. Un compte rendu sera très bientôt publié sur les réseaux sociaux.

Aflé Bijoux présentera sa nouvelle collection privée (Collection N´ZO pour son 5e anniversaire) au mois de décembre.

Aflé Bijoux participe à une grande vente de Noel à Francfort (Allemagne), début décembre.

Aflé Bijoux présentera de nouvelles créations chez Alpha Parfums, II plateaux, Abidjan (Côte d´Ivoire) à la mi-décembre.

Aflé Bijoux travaille actuellement sur la mise en ligne d´un site Internet intitulé « Créations Akan » qui présente l´histoire des peuples Akan et qui met en avant divers artistes dont les créations s´inspirent de l´art Akan.

Aflé Bijoux participe à « Noël en Wax » du 8 au 24 décembre 2015 à Toulouse (France).

POP UP2

Collection N’ZO disponible bientôt… Crédits : Aflé Bijoux

Site internet : http://aflebijoux.com/

Boutiques en ligne :

http://www.alittlemarket.com/boutique/aflebijoux-150646.html#search_tri

https://www.etsy.com/fr/shop/AfleBijoux?page=1

http://www.afrikrea.com/fr/shops/afl-bijoux-crations-akan-125

Page facebook : https://fr-fr.facebook.com/aflebijoux

Blog : http://aflebijoux.tumblr.com/

 

Posté par :

Partager l'article