C’est juste un noir…

TF1. Money Drop. Première question : Laquelle de ces personnalités est connue pour avoir prononcé la célèbre phrase « I have a dream » dans un discours ?

  • Sigmund Freud
  • Martin Luther King
  • John F. Kennedy
  • Richard Nixon

Réflexion des candidats : « C’est sur c’est pas Sigmund Freud… Je pense que c’est Kennedy… Et Martin Luther King c’est qui qu’est ce qu’il a fait (:0) … C’est un noir euh (:0)… En tous cas je miserai pas tout sur lui… »

#Ayaa je sais que vous ne vivez pas toujours dans ce monde mais quand même Martin Luther King, pas John Gabriel Kouassi Kan de Zagraville dans la forêt du banco hein MARTIN LUTHER KING. Comment peut-on ignorer qui est cette personne ???

Bien évidemment je ne pointe du doigt ici que cette catégorie (de plus en plus importante) d’européens qui s’attachent à cultiver leur ignorance avec ferveur.

Mais en même temps qu’est ce qu’on en a à foutre ? C’est jute un noir… Eh oui, un noir sans lequel vous ne connaîtriez certainement pas les rapports cordiaux existants entre les peuples ; un noir sans lequel nous africains n’auriont certainement pas la possibilité de se faire respecter mais qu’est ce qu’on en a à foutre ? C’est juste un noir…

Sans un noir tu ne serais pas autant accro à ta machine expresso, ni à tes moelleux au chocolat, la Cote D’ivoire, le Ghana, le Nigéria, le Cameroun, le Togo, étant parmi les 10 premiers producteurs mondiaux de cacao…

Mais qu’est ce qu’on en a à foutre ? C’est juste un noir…

Sans un noir, tu ne frimerais pas avec tes bijoux en or que les enfants au Congo vont chercher au péril de leur vie

Mais qu’est ce qu’on en a à foutre ? C’est juste un noir…

Sans un noir, tu ne sauterais pas de joie à l’idée d’aller voir le « big five » lors d’un safari qui pour toi représente toute l’Afrique

Mais qu’est ce qu’on en a à foutre ? C’est juste un noir…

Sans un noir tu manquerais de charbon,  pétrole,  diamant,  fer,  zinc et aussi argile, soufre, sel, coton et j’en passe…

Mais qu’est ce qu’on en a à foutre ? C’est juste un noir…

Nous africains (pour la plupart) essayons d’être ouvert d’esprit, de connaitre vos modes de vie, de vous rencontrer pour échanger, de profiter de vos connaissances, de vos richesses. Vous ? Pourquoi faire le chemin inverse ?

D’un autre coté, c’est nous qui vous donnons l’occasion de nous traiter ainsi. Si seulement nous étions fiers de nos origines pour les trimbaler avec nous partout, si seulement nous faisions la promotion de nos pays et de leurs richesses, si nous mettions la main à la patte pour développer chacun à son niveau nos modes de vie dans quelque domaine que ce soit sans en attendre de nos politiques qui ne semblent pas avoir ce dessein là en tête pour leur peuple, si seulement, si seulement…

Peut être qu’un jour, toi et moi, à notre petite échelle changeront les choses plutôt que de regarder, ne rien dire et pire se dénigrer soi même, peut être que nous réussirons à rendre l’africain intéressant !

I still have a dream…

Anyway, l’Afrique se portera beaucoup mieux quand l’africain arrêtera de faire son africain !

Posté par :

Partager l'article

  • AMOA BOURAHIMA Ouattara

    Bravo

  • http://syk-afro.blogspot.be ivoriannatural chica

    « Bien évidemment je ne pointe du doigt ici que cette catégorie (de plus en plus importante) d’européens qui s’attachent à cultiver leur ignorance avec ferveur »

    cette phrase n’a jamais aussi bien résumé ce que je pense des européens.
    super article