Journée de la Femme 08 mars 2015: #Mr AFROPOLITAN (Paul Marius NKENG BAKOUYACK) parle de la Femme africaine

Journée de la Femme 08 mars 2015: #Mr AFROPOLITAN (Paul Marius NKENG BAKOUYACK) parle de la Femme africaine

Les hommes sont également à l’honneur tout au long de cette journée. Leurs avis, leurs perceptions, de la femme, leurs combats sont également importants pour faire avancer la condition féminine. Les HEG (Highly Educated Gentlemen) de Mr Afropolitan nous livrent leur opinion.

AO/ Qui est Paul Marius?

Paul-Marius NKENG BAKOUYACK, camerounais originaire du… Cameroun. Né le 22 Juillet 1989, 26 printemps bientôt.

Après des études d’ingénieur à Lille, France, mon boulot du jour est consultant en informatique, spécialisé dans la partie architechture de SAP, Basic Component. Aujourd’hui je vis à Paris et occupe mes nuits à développer Mr Afropolitan et l’association AFRETIS que je préside en ce moment, et donnant des coups de mains à gauche et à droite aux personnes qui m’entourent et m’abreuve aussi de leur savoir.

AO/ Racontez nous l’histoire de Mr AFROPOLITAN ?

Lorsque j’écrivais le concept en 2013 , j’ai pensé à un mouvement de gentlemen avec un style qui reflétera leur éducation du monde, et leur sensibilité multiculturelle : vivre n’importe où, mais toujours être attaché à ses racines, à l’Afrique, la terre mère. J’estime être un panafricain engagé auprès de ma communauté, à travers l’association que je préside depuis 2 ans, AFRETIS. J’ai observé qu’il y a tellement de HEG parmi nous, ces derniers devaient être estimés pour ce qu’ils sont : des gens formidables , et ils devraient être présentés au monde. Ils sont une source d’inspiration pour les jeunes qui n’ont plus vraiment de modèles à suivre, des personnes auxquelles s’identifier.

Depuis, MR AFROPOLITAN est une équipe d’une dizaine de personnes, ayant des ambitions d’expansion à travers le monde, via le club des HEG principalement, et des bureaux dans différentes villes pour développer l’entreprise.

Tout ceci devra concourir à faire de Mr Afropolitan : « La destination lifestyle des Highly Educated Gentlemen. »

Media et lifestyle brand.

HomePageMrA

En tant que HEG, quel regard portez-vous sur la femme africaine version 2015 ?

La femme africaine version 2015 est une femme encore plus engagée et combative pour ce qu’elle estime juste être. Elle est un peu la version femelle du HEG. Elle s’engage socialement, défend des valeurs universelles et est aussi bien dans une paire de Manolo Blahnik que dans une création de Christie Brown. Les défis qu’elle devra relever c’est principalement utiliser « ses » armes pour s’affirmer encore plus, et accepter pleinement sa complexité : un être aimant et aimé, une mère exemplaire et une femme d’affaire performante. Pour résumer, son plus grand défi sera tout simplement d’être une FEMME du XXIè siècle attachée à ses valeurs africaines et de l’importance de la famille et de sa communauté, à la tirer vers l’excellence car : Ubuntu. « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».

AO/ Que représente pour vous la journée de la femme ?

La journée de la femme pour moi lorsque j’étais plus jeune et plus con, n’était qu’une journée pendant laquelle les femmes autour de moi pouvaient rentrer plus tard le soir et passer plus de temps avec leurs copines à faire la fête. Je vous rassure, cela a bien changé depuis. Maintenant, la journée de la femme représente un combat nécessaire et essentiel : féminisme. A bas les inégalités absurdes sur le plan social, politique, juridique, économique ou culturel.

Il est important de le rappeler, de rappeler que des personnes se battent et se sont battus pour que ce soit une réalité. Célébrons-le, le 8 mars, le 9 mars, le 10 mars et les jours d’après. Jusqu’à ce que ce ne soit plus nécessaire. ON Y CROIT !

AO/ Votre top 3 des femmes sources d’inspiration?

Je m’inspire surtout de mon entourage, des personnes que je fréquente, dont je peux réellement voir la transformation de temps en temps, et leur façon de gérer les situations plus ou moins difficiles qui se présentent à elle. Je vais faire un entorse et en citer 4.

1. Ma mère : au delà du fait que ce soit cette femme qui m’a donné une éducation, de l’amour, elle reste un modèle pour une raison bien simple : partager la même vision que l’homme avec lequel elle a accepté de partager plus de 25 ans de sa vie et toujours penser au bien être commun.

2. Mon amie : Ms Olivia Bamal, fondatrice et présentatrice The for women show. Pour sa combativité et son intégrité. Ses convictions sont bien ancrées et sincères. Impossible de lui faire faire quelque chose qu’elle n’a pas voulu au départ. Une force de caractère qui peut effrayer, mais d’une bonté infinie.

3. Ma soeur ainée : Ms Pamela Nkeng Bakouyack, jeune maman et chef d’entreprise de plus de 300 salariés basée au Cameroun, qui s’impose dans un monde dominé par des hommes : Génie Civil et BTP. Son courage et sa détermination ne peuvent qu’être respectés et salués.

4. Une bonne amie : Ms Nelly Wandji, CEO Moonlook : Jeune entrepreneure avec une vision claire et précise de ce qu’elle veut apporter au monde. Se plaindre ? Jamais ! On s’adapte rapidement et on avance.

Toutes ces femmes d’une grande intelligence ont des profils bien différents et sont à des étapes différentes de leur vie. Ce qui est une richesse pour moi qui les côtoie. Une véritable source d’inspiration quotidienne et des modèles sur différents plans pour d’autres femmes.

AO/ Que pensez-vous du titre du livre de Chimamanda Ngozi Adichie « We should all be feminist » ?

Le féminisme nous concerne tous. C’est un combat contre les discriminations sur différents plans, bien que ce soit les femmes qui en soient les principales victimes dans la société actuelle. Nous vivons à une époque où l’empathie se fait aussi rare que les plumes d’un crocodile. Partout on voit des discriminations et des injustices. C’est pour cela que dans l’idéologie du HEG, le plan social est le premier mis en avant : il faut s’engager et défendre des causes qui nous touchent. Alors, oui, comme Ms Chimamanda Ngozi Adichie, « We should all be feminist. », we should all be HEG.

Mr Afropolitan

Plus d'infos: http://mrafropolitan.com/

Posté par :

Partager l'article