L’Afrique en mouvement… ou pas

Eh oui jeune africain, oui toi, ne regardes pas ton voisin comme tu sais si bien le faire

Toi qui me lis, toi qui me liras, toi qui te sais et te sens africain, mets toi en marche…
Marche en avant bien sûr, en avion même si tu veux, dans tous les cas, mets toi en marche … et ce dès maintenant !
Ton continent a besoin de toi, il a besoin de tes talents, de tes idées, de tes deux mains, tes deux pieds et tout ce que tu as en double, oui oui TOUT.
N’attendons pas que quelqu’un vienne bouger notre continent à notre place ! Au passage je viens juste de regarder une vidéo qui m’a fait bondir. Sais-tu qu’il existe des cabinets de recrutements européens, spécialement pour l’Afrique? et ce, pour les entreprises étrangères qui s’y implantent et même pour les entreprises locales qui ne trouvent pas les profils recherchés? Ont-elles seulement cherché comme il se doit ? Permettez-moi d’en douter. Dans tous les cas, je ne savais pas que cela existait je viens de l’apprendre.
Dans la vidéo, on voit un auditoire composé d’étudiants en sciences po dont des africains. L’intervenante du cabinet précise que s’ils ont l’intention de faire carrière en Afrique, ils doivent se dépêcher de postuler car les chefs d’entreprises africains n’auront plus forcément besoin d’aller recruter à l’étranger puisqu’ils forment de plus en plus d’employés.
#Ayaa Soit nous sommes tellement idiots que nous ne savons pas pour les uns se vendre, pour les autres recruter les talents autour, soit nous sommes également tellement idiots que nous ne pouvons pas mettre en place ce genre de structures pour notre continent.  Allez je vous en fais profiter Global carrer companyhttp://www.globalcareercompany.com/ ça s’appelle : ne réfléchissez pas, allez faire valoir vos diplômes…
Revenons à nos moutons. Je disais donc, n’attendons pas que quelqu’un vienne se bouger à notre place. Ils sont nombreux dans notre entourage ceux qui pillent nos terres, profitent de nous, et tout cela parce que nous ne savons pas en profiter nous-mêmes.
Je te vois venir te plaindre, activité qui t’es bien familière, autour de toi, il y aura toujours des cabris pour te mettre les bâtons dans les rouesOui, il y aura aussi les personnes plus âgées que toi qui te diront que tu n’es pas à la hauteur, oui tu n’as peut être pas les moyens qu’il faut mais franchement est-ce une raison pour ne rien tenter du tout ne rien entreprendre ? Juste regarder et critiquer ? Au bout d’un moment, si on veut que quelque chose change, on s’en donne les moyens, on épouse des pensées positives, on se fait aider s’il faut mais on essaie. Ne dit-on pas que quand on veut, on peut ! Alors qu’est-ce que tu fais ? Quand tu as besoin de manger tu t’en donnes les moyens, quand tu as envie de sortir danser, tu t’en donnes les moyens, quand tu es invité à un mariage, tu te donnes troooooooooooop de moyens pour être AU TOP… Alors la motivation quand tu veux, tu l’as ! Mets-la à profit pour ton quartier, tes amis, ta ville, ton pays et ton continent.
Tu ne seras peut être pas le Bill Gates de demain, tu ne seras pas un puissant pétrolier, tu ne seras peut être pas à la tête d’une multinationale africaine, quoique…
Mais il y a tellement de domaines dans lesquels tu peux faire quelque chose : les ONG, associations, coopératives, entreprises, pour la jeunesse, pour la salubrité, pour faire valoir ton talent de dessinateur, acteur (la RTI* en a besoin pour ses publicités je t’assure…), coiffeur, web designer, manager, leader…
Déjà tu lis ces lignes c’est un très bon début, il parait que les africains ne lisent pas et que c’est ce qui fera leur perte car ils ne savent pas se cultiver mais toi tu sais n’est-ce pas ? Rassures-moi 😉
L’Afrique se portera beaucoup mieux quand l’africain arrêtera de faire son africain ! Moi en tous cas j’ai arrêté de faire mon africaine mais je suis africaine et le revendique (Comprendras qui comprendra). J’ai pris le parti de partager mes idées pour faire avancer l’Afrique avec toi.
Et toi qu’est ce que tu fais ???
*RTI : Radio Télévision Ivoirienne

Posté par :

Partager l'article