PORTRAIT Journée de la Femme 08 mars 2015:  #Nelly WANDJI, CEO of MOONLOOK

PORTRAIT Journée de la Femme 08 mars 2015: #Nelly WANDJI, CEO of MOONLOOK

Nelly WANDJI fait certainement partie de ces femmes qui vous inspirent et vous donne envie de vous surpasser même sans l’avoir rencontré. Le succès de MOONLOOK est la retranscription parfait de cette aura. Elle a gentiment accepté de nous parler un peu d’elle et donner son opinion sur la journée de la femme.

AO/ Qui est Nelly ?

Je suis Nelly, née au Cameroun, je vis à paris. Je suis Consultante en Marketing & Distribution.

Au début de ma carrière, j’ai travaillé à développer des concept store pour le groupe horloger Swatch. Depuis bientôt 2 ans, j’accompagne des créateurs de mode à développer leur identité de marque « Made in Africa » et à distribuer à travers des concepts en ligne et boutiques éphémères : MoonLook, vitrine des créateurs.

AO/ Racontez nous l’histoire de MoonLook ?

MoonLook est née de la volonté de développer une nouvelle image et une nouvelle narrative autour des créateurs et produits africains. Notre volonté est de soutenir la croissance des créateurs tout en l’aidant à intégrer dans son approche une vision globale du marché, comprendre les codes de la distribution et du marketing dans un environnement français et international très codifié.

MOONLOOK2

AO/ Avez-vous été confronté dans votre parcours professionnel à des défis liés à votre condition de femme et de femme africaine en particulier ?

En tant que femme et qui plus est africaine d’origine, je n’ai jamais placé ma différence et mon origine au coeur de mon métier : je suis attachée à la performance et je suis convaincue que quelqu’un qui s’entraîne à exceller peut réussir, africain, femme ou pas.

Il est certain que dans l’environnement socio-économique français, les femmes noires, africaines sont rares, ce n’est pas une raison pour la femme africaine de penser que son champ d’action est limitée. Elle doit se concentrer sur le service qu’elle peut apporter à la société, se concentrer sur ce point et travailler deux fois plus que tout le monde.

AO/ Comment décririez-vous  la femme africaine d’aujourd’hui ?

J’ai une vision assez biaisée car je ne vis pas en Afrique, même si je m’y déplace assez souvent, il est difficile de définir toutes les femmes africaines de la même façon. Mais une chose est certaine, les femmes africaines de la diaspora s’affirment davantage, elles entreprennent, elles prennent la parole, elles défendent des causes. En Afrique aussi, nous avons aussi une émergence du retour à l’authenticité ; et particulièrement en Afrique la femme est  « le vrai chef de famille ».

Quelque soit sa profession, elle est battante, tenace, résiliente et déterminée. « 

AO/ Votre top 3 des femmes sources d’inspiration ?

Question très difficile, car multidisciplinaire, je m’intéresse au parcours de plusieurs femmes pour m’inspirer au quotidien.

Je vais donc plutôt ranger par catégories :

1. Ma maman et les autres mamans :  car elles sont à la tête de l’une des entreprises les plus importantes au monde : LA FAMILLE

2. Les femmes de mon entourage car chacune dans sa spécialité est ambitieuse, déterminée et très passionnante donc très inspirante

3. Les artisanes et femmes africaines : des Nana Benz aux femmes artisanes des coopératives africaines, ces dernières nous prouvent qu’il faut prendre sa place au lieu de demander et attendre qu’on nous la donne.

AO/ Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui s’intéressent à la valorisation des créateurs africains ?

Je conseillerai de rester authentique, d’apprendre au minimum à raconter de belles histoires que le monde entier serait ravi d’écouter et de s’entourer de professionnels qui maîtrisent leurs sujets pour enfin ne plus noyer les créateurs africains dans l’amateurisme dans lequel ils baignent aujourd’hui.

MOONLOOK

Crédits photo MOONLOOK

————————–Portrait chinois (africain) de Nelly—————————

Si vous étiez un pays africain ?

le Ghana

Si vous étiez un style musical africain?

La Nu Soul

Si vous étiez un plat africain ?

Le Ndolè

Plus d'infos:
MOONLOOK
- Le site internet: http://www.moon-look.fr/
- La Page Facebook: https://www.facebook.com/Moonlook.fr
- Twitter: https://twitter.com/MoonLookWorld
- Instagram: https://instagram.com/moonlookworld/

Posté par :

Partager l'article