PORTRAIT Journée de la Femme 08 mars 2015: #Marie Josée YONGUI et la Psychologie du travail

PORTRAIT Journée de la Femme 08 mars 2015: #Marie Josée YONGUI et la Psychologie du travail

Amie de longue date, Marie Josée Yongui est la preuve que la persévérance en tout est une qualité essentielle dans l’aventure entrepreneuriale. 

Qui est Marie Josée?

Marie-Josée YONGUI, 29 ans, camerounaise et résidente toulousaine depuis une dizaine d’années.

Psychologue du travail depuis 2012, mon aventure entrepreneuriale a débuté en 2013. J’interviens en entreprise et auprès de particuliers sur des thématiques RH, Marketing et Psychologie du travail.

Racontez-nous l’histoire de « MJY Psychologues » ?

Tout au long du parcours universitaire et au delà, la confrontation au monde du travail a vite mis en exergue la méconnaissance du grand public des domaines d’intervention des psychologues du travail. Fort de ce constat, un petit groupe de personnes (étudiants en psychologie, psychologues et sociologues du travail, cliniciens) s’est construit autour de l’écriture d’un projet visant à rendre plus claires nos interventions. Nous nous sommes vite passionnés pour ces actions et certains ont rapidement éprouvé le besoin de mettre en pratique sur le terrain les idées émises: MJY Psychologues était né.

Aujourd’hui l’équipe se compose de professionnels indépendants (psychologues du travail, psychologues cliniciens, sociologues du travail) fonctionnant en réseau. La complémentarité de nos spécialités nous permet de proposer une palette complète de services, mais aussi d’être à la fois partenaires et prescripteurs les uns pour les autres selon les opportunités et les besoins exprimés. Nous intervenons indifféremment auprès de structures professionnelles (TPE,PME, Grandes entreprises nationales et internationales) et des particuliers.

MJY Psychologues

Avez-vous été confronté dans votre parcours professionnel à des défis liés à votre condition de femme et de femme africaine en particulier ?

Toute personne se lançant dans l’aventure entrepreneuriale est confrontée à des défis. Ma condition de femme, de femme africaine de surcroit a certainement suscité des biais dans mon parcours, mais j’avoue que ce projet était tellement enthousiasmant et passionnant que je n’ai pas dû les repérer comme tels.

Je peux même affirmer que l’adversité, loin de me décourager m’a conforté dans mes choix et ma permis d’avancer.

Comment décririez-vous  la femme africaine d’aujourd’hui?

Les femmes africaines ont toujours fait grand cas de leur liberté économique au sein de leur famille. Cela semble d’ailleurs être une caractéristique de tradition africaine, dans la mesure où l’apport de chacun est plus que nécessaire pour subvenir aux besoins quotidiens.

Aujourd’hui fortes de cet héritage, elles le transposent dans leur quotidien avec une certaine capacité d’adaptation qui leur permet de mettre ces aptitudes au service de la société.

Comment voyez-vous la femme africaine dans l’avenir?

L’avenir de la femme africaine passe par l’éducation. La femme africaine de demain, je la vois éduquée, ouverte au monde et appréhendant son environnement avec sensibilité et intelligence. Ce faisant, elle sublimera en quelque sorte ses capacités naturelles et l’héritage culturel qu’elle porte.

Votre top 3 des femmes sources d’inspiration?

1. Marie Curie pour son opiniâtreté tout au long de son parcours dans un environnement typiquement masculin

2. Françoise Dolto pour sa clairvoyance et son apport indéniable dans l’élaboration d’une démarche novatrice pour la compréhension des rapports à l’autre et notamment à l’enfant

3. La reine Zaria des pays Haoussa pour sa capacité à fédérer, gérer, défendre et faire évoluer son peuple à une période clé de son histoire

Quels conseils donneriez vous aux femmes pour un meilleur épanouissement dans leur vie professionnelle ?

Avoir confiance en elles, en leurs compétences et leurs aptitudes.

Se battre pour faire accepter leurs singularités tout en mettant en évidence le fait qu’elles ne sont pas un frein à leurs compétences, leur épanouissement professionnel et encore moins à leur évolution dans l’entreprise.

——————– Portrait chinois (africain)  de Marie Josée ——————-

Si vous étiez un pays africain ?

Le Ghana

Si vous étiez un style musical africain?

L’ambassibé

Si vous étiez un plat africain ?

Poulet sauce graine

Plus d'infos
Site internet: https://mjypsychologue.wordpress.com/

Posté par :

Partager l'article